mercredi 9 août 2023

Des preuves que vous mangez trop salé

Le sel, que l'on consomme facilement en excès dans notre alimentation (DR)


Le sel est un des minéraux importants qui composent notre corps. Pourtant, à trop forte dose, il est préjudiciable pour celui-ci. On fait ici le point sur les signes qui ont tendance à montrer que votre alimentation est trop riche en sel et que vous devriez faire attention à cette consommation de sel.

Vous avez une pression artérielle élevée

C’est sans nul doute le plus connu des maux qui se manifestent avec une alimentation trop riche en sodium : une pression artérielle trop forte. L’excès de sodium représente un réel facteur de risque d’hypertension artérielle, c’est à dure que votre coeur fonctionne trop fort. Si votre médecin prend votre tension à chacun de vos rendez-vous, sachez que l’on considère la tension artérielle trop importante quand elle propose des valeurs égales ou supérieures  140/90 mmHg (diastole/systole).

Vous souffrez de maux de tête

Corolaire de cette hypertension artérielle évoquée plus haut : des maux de tête qui sont un des symptômes de cette pression artérielle. Si tel est le cas, consultez votre médecin traitant qui peut facilement vous proposer une observation afin de savoir si vous souffrez de cette hypertension, et s’il vous faut envisager un traitement pour la soigner. C’est important.

Vous avez souvent soif

Quand le sel est trop présent dans notre alimentation, vos fluides corporels se s-retrouvent déséquilibrés. Le corps va alors signaler qu’il a besoin d’eau et pour se faire, va exprimer le besoin de boire plus d’eau. Boire plus, c’est aussi s’exposer à une fréquentation plus importante de vos espaces sanitaires.
Boire en quantité permet d'éliminer l'excès de sel et de rétablir l'équilibre électrolytique. Une hydratation équilibrée est donc essentielle au maintien d'un taux de sodium optimal et donc à votre bien-être général.

 Vous souffrez de ballonnements

Les personnes qui ont un régime riche en sodium ont jusqu’à 1/3 de plus de risques d’avoir des ballonnements, comparé à d’autres individus qui en consomment moins. L’excès de sodium favorise la rétention d’eau, ce qui va engendrer des ballonnements du ventre mais pas seulement !

Votre corps gonfle

En effet, il n’y a pas que le ventre qui risque de prendre un peu de volume, mais aussi d’autres partis de votre corps comme les mains ou le visage, comme provoquer des poches sous les yeux.