samedi 30 juillet 2011

« Fromage gourmand » : un caillage avorté

Facile de faire des jeux de mots quand on est spectateur, mais la fin d’une aventure journalistique n’est jamais une bonne nouvelle. C’est en tout cas ce qu’il est advenu du titre « Fromage gourmand » en mai dernier.

Le rédacteur en chef, Thierry Roussillon, se félicitait dans son dernier édito de la sortie du septième numéro de ce bimestriel : la rédaction soufflait alors sa première bougie d’existence. Mais celui-ci, en « off », devait savoir que le navire laitier devait tanguer dangereusement. Quelques semaines plus tard, rideau ! En cet été 2011, on peut lire sur le site la mention suivante : « Fromage Gourmand a cessé de paraître en mai 2011. »
Pourtant, qu’elle bonne idée d’avoir fait évoluer un titre de presse sur un produit aussi noble que le fromage. Entreprise néanmoins périlleuse quand on sait que la consommation des Français en fromage est en baisse de plus de 10 % ces dernières années… mais qui avait toute sa place au milieu des une des la presse magazine française, quand on sait comment les fromages traditionnels sont menacés par la grande distribution ou par les ayatollahs de l'éradication microbienne.
Les consommateurs ne sont sans doute pas en reste : difficile en période de vache maigre de conserver un train de vie en conservant ses achats de presse.
A notre humble niveau, en tous cas, chapeau pour la démarche…

Les anciens numéros restent accessibles par commande sur le site du mag : http://www.fromage-gourmand.fr/

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