jeudi 6 avril 2023

Sept aliments qui réduisent votre espérance de vie

La pizza n'est pas vraiment un de nos alliés "santé"


On le sait, tous les aliments ne se valent pas ! Mieux. Certains prennet un malin plaisir à écourter le temps que nous avons chacun à passer sur la Terre. Voici ci-dessous la liste de nos trop chers ennemis !

Des chercheurs américains de l'Université du Michigan ont calculé combien de temps certains aliments (plus de 5000 tout de même!) - consommés lors de notre vie quotidienne - nous enlevaient comme instants de vie. Pour cela, ils ont eu l'approche suivante : celle d'évaluer le cycle de vie de chacun de ces aliments : leur production, leur transformation, leur fabrication, leur préparation et enfin leur consommation.
Voici quelques uns de leurs résultats. Le temps que certains d'entre eux soustraient à notre espérance de vie fait parfois froid dans le dos :

1. La viande transformée
Elle a bien mauvaise réputation, favorisant le surpoids, mais aussi le cholestérol ainsi que la plupart des maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? Parce qu'elle est bien trop riche en sodium (en sel) et en acides gras saturés.

2. Les hot-dogs
Ces bons vieux "chiens chauds"  - vites avalés en bas des immeubles américains que l'on croise dans toutes les sériés US - nous feraient perdre… - incroyable - 36,3 minutes de vie.

3. Les sodas
Les sodas, on le savait déjà, ne sont pas très bons pour notre santé. Cette étude le confirme sans surprise : tous sont aussi à éviter. Ils nous feraient perdre presque un quart d'heure, avec pas moins de 12,4 minutes de vie.

4. Les burgers au fromage
Si bons soient-ils, ces burgers raccourcissent notre vie de tout de même 8,8 minutes.

5. Les pizzas
Il faut se méfier des apparences, qui sont trompeuses pour cet aliment. En réalité, à y regarder de plus près, chaque pizza raccourcirait l’espérance de vie humaine de … 7,8 minutes !

6. Le bacon
S’il accompagne idéalement vos oeufs, le bacon fait pourtant perdre 6,4 minutes de vie
saine.

7. Le cheddar
Quant ç-o ce fromage, il réduirait notre espérance de vie de quelque 1,4 minute.

Bien sûr, aussi sûrement que certains aliments sont néfastes pour notre santé, d’autres augmentent notre capital de vie !

Les noix : en cas de petite faim, avalez une poignée de noix. Ce simple geste nous fait gagner 25 minutes de vie.

La tomate : celle-ci fait gagner 3,8 minutes de vie

L’avocat : celui-ci augmenterait le temps de vie de 2,8 minutes de vie

Le saumon cuit mais aussi la banane : ces deux aliments nous font tous deux gagner 13
minutes de vie

Le sandwich au beurre de cacahuètes et à la confiture : il  nous ferait gagner pas moins de… 33
minutes de vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire