mardi 30 août 2011

Produits rappelés : des listes en accès libre

Il y a encore peu, des rillettes de canard, de l’eau minérale gazeuse ou encore des raviolis aux trois fromages… Tous les mois, des produits, notamment alimentaires, sont rappelés par leur fabricant. Des sites vous aident à y voir plus clair.



Ils sont actualisés régulièrement, selon l’urgence de l’actualité. Ils concernent l’alimentaire, bien sûr, mais aussi le bricolage, l’automobile, les produits cosmétiques, les vêtements ou encore la hi-fi… Eux, ce sont les sites évoquant les retours produits, ces articles qui peuvent se révéler dangereux à la consommation et dont les fabricants demandent le retour.

Ils existaient il y encore quelques années sur le papier, au grés des pages des revues consacrées à la consommation et faisaient échos aux obligations légales des producteurs qui se résument entre autres par ces quelques lignes :

- les producteurs ne peuvent mettre que des produits sûrs sur le marché ;
- les producteurs fournissent à l’utilisateur les informations lui permettant d’évaluer les risques inhérents à un produit pendant sa durée d’utilisation normale ou raisonnablement prévisible, lorsque ceux-ci ne sont pas immédiatement perceptibles sans un avertissement adéquat, et de s’en prémunir…

Evolutions technologiques oblige, les pages des anciennes rubriques « rappels produits du mois » se déclinent aujourd’hui sur le net.

Trois sites m’ont paru séduisants (cliquez sur ces lieux URL ci-dessous) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire