jeudi 28 novembre 2013

Europe : petit rappel aux industriels de l’agroalimentaire


La Commission remet à jour ses recommandations sur les niveaux d’acrylamide présents dans les aliments et demande aux industriels de l’agroalimentaire de faire le nécessaire pour se conformer à ses recommandations.

Mises en garde, ici, australienne. © Aimee Devin's blog.
Louis Maillard, ce nom vous dit-il quelque chose ? C’est un chimiste et médecin français qui a démontré en 1911 que, lors de la cuisson des aliments, une réaction se produisait, entraînant une réaction chimique entre acides aminées et un sucre simple de type fructose, glucose ou lactose.
Au-delà de 120° C, les lipides se décomposent en acides gras et en glycérine, puis en goudrons aux propriétés hélas cancérigènes, des composés qui ont pris pour nom en 2002 le nom de « acrylamide ».
La Commission européenne a récemment publié de nouvelles normes à respecter en matière de niveau d’acrylamide dans les aliments. Ces nouvelles valeurs baissières remplacent celles édictées en 2011. Sachez que ces acrylamides sont reconnus comme potentiellement carcinogènes depuis 2005 et que, même s’il ne s’agit pas là de seuils de sécurité, mais plutôt de recommandations, d’autres études pourraient amener à plus de mesures et de contraintes…

Nouvelles recommandations européennes (uk) du 8 novembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire