jeudi 7 juillet 2011

"Noma", la plus fameuse table de la planète est... danoise

Le restaurant le plus fameux du monde n'est plus depuis deux ans celui de l'Espagnol Ferran Adria nommé El Bulli, mais celui d'un très inventif jeune chef Danois installé à Copenhague : Noma.

© Maria Jose Sucre.
Le restaurant danois Noma demeure la "meilleure table de la planète" cette année encore, un succès qui prolonge l'accession au trône du jeune chef René Redzepi, 32 ans, l'année dernière.
C'est en tout cas la revue anglaise Restaurant magazine, El Bulli du brillantissime Ferran Adria qui l'affirme dans son classement "50 best restaurant in the World" paru en avril dernier. Un classement qui ne passe pas inaperçu dans le petit monde de la gastronomie puisque, pendant pas moins de quatre années consécutives, cette place avait été trustée par le restaurant espagnol

A ce maintien de la table danoise, rien de bien étonnant si l'on en juge par la pugnacité de son chef. Celle-ci s'illustre par l'impressionnante progression de l'enseigne dans le classement anglais :
- En 2007, il se positionnait à la 15e place du classement ;
- En 2008, il accédait à la 10e place et décrochait la même année une deuxième étoile au Guide Michelin ;
- Enfin, l'année dernière, il se positionnait sur la troisième marche du podium de ce "50 best restaurant in the world", un classement établie par pas moins de 800 critiques et experts gastronomiques internationaux !
Loin de ces considérations, au Noma, sur les quais du quartier Christianshavn, au rez-de-chaussée d’un immense entrepôt rénové, le jeune chef propose une cuisine nordique expérimentale proche de la nature. Mariant des produits d'une qualité exceptionnelle, il associe avec dextérité exigence et simplicité, produits locaux et/ou rares...

Précision : comptez 120 euros pour un menu dégustation...
Illustration extraite du blog great creative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire