samedi 30 juillet 2011

Des antioxydants, tout le temps

On ne présente plus les bienfaits des antioxydants sur la santé. Encore faut-il où savoir les dénicher dans notre environnement alimentaire… A absorber sans modération toute l’année. Propice aux consommations de fruits, l’été est l’un des moments particulièrement propices à cela.


C’est quoi un antioxydant ?
Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, entités chimiques qui, s'ils sont trop nombreux dans l'organisme, favorisent le vieillissement prématuré de la peau ainsi que certaines maladies chroniques.
En gros, il s’agit surtout des vitamines A, C et E, ou encore de minéraux comme le zinc, des polyphènols et caroténoïdes.

Où les trouver ?
Pour la vitamine C, n’hésitez pas à aller voir du côté des agrumes voire certains petits fruits rouges (myrtille, framboise, mûre…). Pour trouver de la vitamine E, rendez visite aux huiles végétales, sans excès, il s’agit tout de même de corps gras. Dénichez le zinc dans le poisson et les céréales complètes. Pour les polyphénols, consommez sans excès aussi café, thé et vin. Quant aux caroténoïdes, il y en a dans les fruits jaunes et rouges, les carottes et les tomates.

Quels sont les aliments antioxydants à fort potentiel?
Et bien contrairement aux idées reçues, ce ne sont les fruits qui arrivent en tête, mais les légumes de type pois, artichauts, les fruits secs comme les noix, et les épices, comme la cannelle ou l’origan.
Sachez que certains végétaux comme le concombre et la pastèque sont pratiquement dépourvus de capacité antioxydante.
Inversement, la grenade est un fruit réputé pour ses puissants apports d’antioxydants. Seuls deux bémols, vous n’en ferez pas le plein cet été, c’est un fruit d’hiver, qui plus est importé d’Asie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire