dimanche 19 janvier 2014

Cuisiner ses restes, une tendance en plein boom


A l’heure où la crise semble se prolonger sans laisser l’horizon se dégager, les Français se lancent lentement mais sûrement dans la mise en valeur de ses restes alimentaires…

20 kg de déchets alimentaires par an et par Français. © M. Ilman.
Les chiffres avaient fait les unes des journaux televises voici encore quelques mois : on y apprenait que les Français jettaient en moyenne plus de 20 kilos de nourriture par an. Parmi ces aliments, 7 kilos étaient des produits encore emballés ! Ce gâchis représentait – et c’est encore le cas – une perte nette de 400 € par foyer par an. Le gouvernement avait alors lancé  une campagne de sensibilisation et un plan visant à réduire drastiquement (on parle de 50 %) le gaspillage alimentaire d'ici dix ans.

Ateliers de cuisine gratuits sur les marchés de Paris, cours de «recyclage» des restes à Alençon… alors que les experiences se multiplient, elles restent l’oeuvre d’organisation, entreprises ou associations. Mais qu’en est-il des p articuliers et de leurs pratiques… A quand une enquête de proximité pour savoir si – près de six mois plus tard – les foyers de l’Hexagone ont modifié un petit peu leurs habitudes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire