jeudi 23 janvier 2014

L'Europe accorde à la châtaigne d'Ardèche une AOP


L’Europe accorde une Appellation d’Origine Protégée à la châtaigne d'Ardèche. De quoi satisfaire une filière malmenée depuis nombre d’années.

Première précision : cette appellation est réservée aux châtaignes de variétés locales anciennes ardéchoises, cultivées en vergers de type traditionnels, sur des secteurs de pente, parfois aménagés en terrasses, autrement appelées « faïsses ».
Châtaigne d'Ardèche : hier AOC, aujourd'hui aussi AOP. © DR.
Son aire géographique s’étend désormais de la bordure sud-est du Massif Central, principalement sur le territoire du département de l'Ardèche. En détail, elle recouvre 197 communes, dont 188 de l'Ardèche, 7 du Gard et 2 de la Drôme.
Cette décision est une à extension au niveau européen de l'AOC française obtenue en 2006 qui contribuera dorénavant à mieux protéger le produit, et ce pour le plus grand plaisir des professionnels de la filière et des politiques locaux.
Cette décision entérine la reconnaissance du lien indéfectible qui existe entre le terroir ardéchois et la châtaigne déclinée en trois produits qui pourront désormais arborer le sigle européen : la châtaigne fraîche, la châtaigne sèche et la farine de châtaignes.
Petite précision pour le consommateur : cette disposition ne concerne pas la crème de marrons de l'Ardèche, produit spécifique, puisque reconnue par décision de justice, comme étant une recette tombée dans le domaine public et pouvant, à ce titre, utiliser des châtaignes d’origine autres qu’ardéchoises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire