mercredi 14 avril 2021

Cinq aliments qui semblent sains, mais… regorgent de sucre !


© (DR)


Certains des aliments qui nous entourent passent pour être sains, alors qu’en réalité, ils contiennent des quantités insoupçonnées de… sucre ! Découvrez  quelques faux-amis et d’éventuelles alternatives à leurs consommations !

Le pain de mie


Hélas, c’est le pain de mie industriel qui est consommé le plus largement, alors que celui des boulangers  présentent  bien moins de sucre, d’additifs et de matières grasses. On privilégiera les version sans sucres ajoutés, sans additifs… si vous tenez à rester suer des pains de mie. Mais, le vrai conseil serait de remplacer tous ces produits ultra transformés par des vrais pains, genre pains complets, pains au levain, bien meilleurs pour la santé en général, et votre intestin en particulier.


Les galettes de riz


Elles ont encore un large crédit parmi les consommateurs alors que l’on voit souvent écrit que ces galettes ont un indice glycérique très important. Explication: on considère qu’un index glycémique est faible lorsqu'il est inférieur à 55, qu’il est modéré entre 55 et 70 et plutôt élevé au dessus de 70. L'index glycémique des galettes de riz est de… 85 ! C'est donc très élevé, et responsable d'une forte sécrétion d'insuline, une action dûe au fait que le riz soit soufflé.A éviter pour limiter les risques !


Le maïs


On associe le maïs à un… légume ! Oui, du point de vue culinaire, mais il est un fruit botaniquement et… un des quatre féculents les plus produits sur Terre avec le riz, le blé et la pomme de terre ! Il possède un taux de glucide de… 20% pour 100 gr. On l’oubliera dans Lal plupart de nos préparation même s’il ne faut pas le sabir complètement de notre alimentation. A consommer avec modération !


Le vinaigre balsamique


Il est - et de loin - le plus sucré - si ce n’est le seul à être sucré - des vinaigres avec des taux de sucre proches de… 20 gr pour 100 gr ! Un taux important né de la cuisson du raison lors de sa préparation ! On privilégiera plutôt e vinaigre de cidre ou de vin, qui sont tous deux bien plus légers.


Le lait d’avoine


Alors oui, le lait d’avoine est riche en fibres bénéfiques pour la santé, mais il est trop souvent confondu avec l’avoine, la céréale consommée tel quel. Sachez que ce lait est plus calorique que d’autres lait, comme celui d’amande par exemple. Privilégiez des laits ‘avoines sans sucre ou sans ajouts trop importants, cette boisson étant tout de même plébiscitée par les régimes et autres, souvent en cas d’intolérance au lactose ou si vous êtes véganes…