mercredi 26 décembre 2012

Un Noël sous le signe de l’huile de palme ?


De petits écarts pour les fêtes ? Sûrement, tant les tentations sont nombreuses, notamment quand surgissent papillottes, crottes en chocolat et autres boîtes garnies…

L’huile de palme est omniprésente dans notre alimentation et ce tout au long de l’année. Et la « trêve hivernale » concerne bien des secteurs mais pas celui de l’alimentation. Alors, si vous voulez abuser des chocolats de Noël sans pour autant doubler votre absorption d’huile de palme, évitez les chocolats fourrés.

© J Frizot.
Faîtes l’expérience dès aujourd’hui, et vous verrez que toutes les marques de chocolat présentes dans les grandes surfaces ne lésinent pas sur les huiles végétales.
Si une directive européenne entrée en vigueur en 2000 interdit aux fabricants de chocolat d’utiliser autre chose que du beurre de cacao dans leurs compositions, les chocolats vendus se composent bien souvent d’un « cœur » – qui concerne le fourrage – et d’une couche externe, dit « enrobage »… Or, la directive supranationale ne légifère que sur l’enrobage ! Une petite nuance qui, bien sûr, n’aura pas échappé aux industriels…
Maintenant, pas question de les montrer du doigt : sur le sujet, ces professionnels profitent d’une législation bien indécise, et c’est là que le bas blesse.

Source : www.consommerdurable.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire