jeudi 5 décembre 2019

Starbucks, Coca-Cola : des boissons très/trop sucrées !


Une enseigne Starbucks © Michael Dwyer/AP/SIPA.

Il aura fallut que le journal anglais The Gardian relaye les éléments regroupés par l’association « Action on Sugar » pour que le sujet fasse le tour des rédactions européennes. La structure démontre dans un rapport que 98 % des boissons proposées par Starbucks sont dangereuses, parce que trop… sucrées !

Le chiffre paraît incroyable : jusqu'à 25 cuillères de sucre ! C’est ce que peuvent contenir les boissons chaudes que vous commandez dans l’enseigne Starbucks, ou même dans vos fast-food. 

Cette semaine, une association britannique - Action on sugar » - a mis en garde contre les quantités de sucre «  dangereusement élevées  » trouvées dans ce type de breuvage aromatisé de chez Starbucks, mais aussi chez Costa Coffee. Starbucks est particulièrement pointé du doigt. Les fast-food et les chaînes spécialisées dans le snack sont accusées par l’association « Action on sugar » - qui a fait tester plus de… 130 boissons différentes - de mettre trop de sucre dans leurs boissons. Les chiffres sont édifiants : plus de 30 % des boissons testées par l’association contiendraient autant, voire plus, de sucre que les boissons proposées par les grandes chaînes de fast-food !

Et le quotidien britannique de citer cet exemple de la boissons « chaï » chaud à la cannelle et à l'orange. Celle-ci contiendrait  jusqu'à l'équivalent de… 25 cuillères de sucre, soit trois fois la dose quotidienne recommandée ! Toujours dans la même enseigne, une boisson Mocha au chocolat pourrait s’enorgueillir de contenir… 18 cuillères de sucre, et… un simple chocolat chaud classique en compterait… 15 !!


On s’en doutait un peu… non ?


Tout cela est-il vraiment une surprise ? Pas vraiment, le problème de ces boissons, très ou franchement trop sucrées, est régulièrement montré du doigt. Depuis quelques dizaines d’années, c’est une petite cannette rouge qui restait le symbole des taux de sucre complètement affolants de certaines  de ces boissons. Mais aujourd'hui, avec ce retour d’information, certaines boissons Starbucks ou Costa Coffee - pointées du doigt par ce genre d'initiative citoyenne - font passer ladite cannette pour une enfant de cœur !


Bonne nouvelle !? Sollicité par le quotidien britannique, The Guardian, l'enseigne Starbucks se serait engagée à réduire de 25% ses taux de sucre d'ici à 2020. Et la chaîne de boissons incriminée de préciser que toutes les informations nutritionnelles sont désormais disponibles en boutique ou en ligne.


mardi 12 novembre 2019

Un aliment qui améliore vos intestins et régule votre insuline ?



© (DR)


C’est la saison, l’hiver, propice à la consommation de fruits à coque dont celui-ci n’est pas des moindres tant il reste générateur de bienfaits pour notre santé. Alors, noisettes, noix, amande, noix de pécan, noix de macadamia, du Brésil… ? De qui parle-t-on, le découvrirez-vous avant qu’on ne le site dans les lignes ci-dessous ? 


Si la recherche a plusieurs fois documenté que ce petit aliment - un fruit à coque bien connu - l’idée qu’il pourrait améliorer la santé intestinale et la régulation de l’insuline chez les personnes en surpoids, il vient encore d’inspirer les chercheurs américains qui ont prouvé que celui-ci pourrait améliorer notre microbiote mais aussi réduire la perméabilité intestinale chez les adultes obèses !


Un transit intestinal en meilleure santé et un taux de glucose régulé


Des chercheurs américains de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, ont fait participer une trentaine de 30 de personnes atteintes d’obésité, mais sans diabète ni pathologie gastro-intestinale. L’objectif de ce grippe de chercheurs : évaluer l’effet de la consommation de ce fruit à coque sur différents marqueurs métaboliques, inflammatoires et intestinaux, via un protocole rigoureux et contrôlé.


Durant leur étude, les chercheurs ont soumis les participants à trois régimes alimentaires distincts. Les personnes atteintes d’obésité ont suivi ces régimes pendant une durée de trois semaines. Chacun des régimes différait des autres par la présence soit de moitiés de noix, soit d’huile de noix, soit d’huile de maïs. Et qu’a révélé l’étude ? Que consommer des cerneaux de noix, plutôt que leurs huiles extraites, procurait les effets les plus bénéfiques sur la santé intestinale et métabolique ! Cette consommation favorisait une augmentation notable de bactéries intestinales bénéfiques !



Quels sont les autres bienfaits santé des noix ?


Malgré un index lipidique élevé, la consommation de noix a des facteurs protecteurs notamment face à d'éventuels problèmes cardiovasculaires. On lui prête de diminuer le taux de «mauvais cholestérol» et d’autres nombreux bénéfices pour votre santé. En voici quelques uns :

La noix est riche en oméga-3, la noix est bénéfique pour votre cerveau. Elle renforce la mémoire et améliore les fonctions cognitives.

La noix réduit le mauvais cholestérol (LDL) et augmentent le bon cholestérol (HDL). En plus, elles améliorent votre circulation sanguine grâce à leur teneur en acides gras insaturés.

La noix contient des oligo-éléments, du magnésium, du calcium, des vitamines B et des oligo-éléments.

La noix contient des polyphénols et d’autres antioxydants qui permettent de protéger votre organisme contre les inflammations, et luttent contre le stress oxydatif.


Un bémol tout de même : chez de rares cas, la consommation de noix peut parfois développer un foyer allergique chez ceux qui ne supportent pas l'ingestion de fruits à coques !