mardi 22 octobre 2024

Œufs et cholestérol : on en est où ? On fait le point

© Kilito Chan/Getty Images.

Superaliment ou bombe à cholestérol ? Les œufs ont longtemps eu mauvaise presse ! Historiquement, les œufs ont d’abord été déconseillés aux personnes qui souffraient d’excès de cholestérol sanguin (cholestérol dit « LDL » ou « mauvais » cholestérol) et qui étaient, de ce fait, à risque accru de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus, artérite, angine de poitrine, etc.).



Pourquoi une opposition entre deux façons de consommer ? Dans les faits : la présence de cholestérol dans le jaune d’œuf (environ 240 mg par jaune) que l’o, accusait de contribuer au dépôt de plaques de cholestérol (athéromes) dans les vaisseaux sanguins. Où en est-on aujourd’hui, à l’heure où la grande distribution a du mal à suivre et les étals de nos supermachés à être vides !


Aujourd’hui, deux lectures des données scientifiques s’opposent. La plus ancienne que l’on a longtemps entendu qui préconisait de ne manger que deux œufs par… semaines ! Pourquoi ? Le jaune contient du cholestérol, dangereux pour le cœur. Autre son de cloches ? Plus récemment, on a entendu dire que l’on pouvait consommer des œufs jusqu’à deux par jours !

En réalité, aucune de ces visions n’a de base scientifique.


Les œufs augmentent-ils le risque de maladies cardio-vasculaires ?


Le marqueur important, c’est le taux de cholestérol dans le sang. Si les particules qui y transportent le cholestérol augmente nt dans le sang, le risque cardio-vasculaire, et notamment d’infarctus du myocarde, augmente avec elles. L’œuf est un aliment très riche en cholestérol. Mais nous ne sommes pas tous égaux et pour la moitié des gens, le cholestérol ingéré n’aura pas ou peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin. La nourriture qui accompagne cette consommation d’œufs compte aussi pour beaucoup dans les conséquences de notre alimentation en œufs.


Combien d’œufs par semaine ou par jour consommer ?


Il est aujourd’hui difficile de donner des chiffres. Le principal pour chacun d’entre nous étant en alimentation de nager de tout sans excès ! Ne pas hésiter à demander le conseil de son médecin généraliste qui adaptera votre alimentation à votre état général, si vous avez un taux de cholestérol important, il vous conseillera sans doute la modération. Si vous avez une bonne santé géniale, peut-être vous orientera-t-il vers une alimentation plus généreuse en ingestion d’œufs par jour ou par semaine… Une fois de plus, nous ne sommes pas tous égaux devant notre santé, selon notre sexe et notre âge. Une seule certitude, l’œuf a moins mauvaise presse qu’il y a encore quelques décennies, que les populations en consomment plus parce que moins chères que la viande… Mais le bon sens doit prévaloir, et pour cela, faîtes le point avec votre médecin avant de prendre de trop grades libertés ! A bon entendeur…

vendredi 9 août 2024

Ces produits qui font significativement baisser votre cholestérol

© DR.

Ils auraient la capacité de réduire significativement votre taux de cholestérol. Eux, ce sont les trois produits énoncés ci-dessous à consommer sans trop de modération pour faire chuter votre cholestérol, on vous explique.


Trois aliments seraient à intégrer dans vos listes de courses pour prendre soin de votre santé cardiaque et intestinale, selon un médecin anglais. Un certain docteur Megan Rossi du King’s College de Londres, connue sur les réseaux sociaux, recommande de consommer régulièrement ces trois substances ci-dessous. Et ceci, afin de contribuer à faire baisser votre cholestérol dans votre corps, et ceci si vous avez déjà des soucis, ou de façon purement préventive.

Les haricots

Des légumes, pour commencer : les haricots, riches en fibres et en protéines végétales, ils  seraient particulièrement recommandés  afin de réduire le cholestérol. Et le médecin Rossi d’expliquer que les fibres solubles se lient au cholestérol dans le tube digestif et aident à éliminer pour partie votre problème. Il évoque une  consommation quotidienne de 130 g à 150 g de haricots capables de réduire le mauvais cholestérol (LDL) de 5 à 10 % en moyenne ! Et de recommander d’intégrer régulièrement des haricots dans son alimentation, sous forme de salades de légumineuses, de soupes de haricots et lentilles ou de plats mijotés… Autant de pistes qui pourraient  contribuer à améliorer grandement votre microbiote intestinal.

L’avoine

Une céréale, maintenant, l’avoine. Selon le docteur Rossi, celle-ci aurait largement sa

place dans nos menus. Et serait par ailleurs souvent recommandée pour réduire le mauvais

cholestérol. Une explication relativement simple pour expliquer sa présence dans cette article : cette avoine serait riche en bêta-glucanes, des fibres particulièrement solubles et qui auraient la propriété de se lier au cholestérol dans votre intestin et ces afin d’empêcher son absorption par votre organisme.

Le kiwi

Le kiwi, enfin, déjà très largement recommandé pour ses richesses en vitamine C, bien sûr.

Mais ce n’est pas le seule de ses atouts : il est aussi un véritable régulateur du transit, souvent recommandé en fin de repas le soir, avec une forte teneur en fibres. Un kiwi moyen apporterait de 2 à 3 g de fibres, celles-ci ralentiraient également l’absorption du cholestérol. On recommande d’en consommer plusieurs par jour, de trois à quatre, idéalement pendant la saison (l’été en France, pour ne pas les faire venir du bout du monde).

mardi 16 avril 2024

La liste des fruits et légumes les plus traités… et les autres, pour 2024

© DR.

On ne dira jamais assez que les fruits et légumes - avec toute leur richesses en antioxydants nos, cibles et autres vitamines - sont excellents pour notre corps, et donc, pour notre santé. Mais ils sont aussi et de plus en plus traités avec des produits qui - eux - ne le sont pas du tout ! Cet article afin de faire le point en ce début d’année des fruits et légumes fréquentables ou non !


Notre source ? L'Environmental Working Group (EWG) - un groupe indépendant américain, basé à Washington - qui publie tous les ans la liste des fruits et légumes les plus pollués par les producteurs, quels qu’ils soient.

Leurs données sont basées sur des tests réalisés par le Département de

l'Agriculture des États-Unis (USDA) et de la FDA, la Food and Drug

Administration, équivalent de la Haute autorité de santé (HAS) en France.

Dans son rapport accessible sur son site (voir en bas de page), l'EWG rappelle que les pesticides sont toujours présents (malgré tous les efforts produits pour laver nos aliments) après lavage des fruits et légumes que nous voulons consommer. Pire ! Ces traitements peuvent être sources de problèmes de santé pour nous tous, quelque soit notre âge.


Les fruits et les légumes les plus traités :

Voici donc le classement de ce que l’organisme américain appelle ses "12 sales" - ses douze dirty infréquentables - pour l'année 2024 :

  • les fraises,
  • les épinards,
  • les choux frisés, choux verts et feuilles de moutardes,
  • les nectarines,
  • les pommes,
  • le raisin,
  • les poivrons et le piment,
  • les cerises,
  • les pêches,
  • les poires,
  • le céleri,
  • les tomates.
Mais, voici aussi la liste des fruits et légumes les moins traités, les "Clean fifteen", les quinze propres de la liste de l'EWG, merci à eux :
  • l’avocat,
  • le maïs doux,
  • les oignons,
  • la papaye,
  • les petits pois (surgelés),
  • les asperges,
  • les melons honeydew (ou miel),
  • les kiwis,
  • les choux,
  • les champignons,
  • les melons Cantaloup,
  • les mangues,
  • les pastèques,
  • Et enfin, les patates douces.

vendredi 15 mars 2024

Ces fruits à éviter au petit déjeuner


L'ananas, à éviter au petit déjeuner, malgré ses vertus

Le sucre n’est pas franchement le produit le plus recommandable pour la santé et encore moins le matin, lors de votre prise de petit déjeuner. C’est pour cela
 que certains fruits que nous croisons lors de ce moment sont à éviter, voire à proscrire. Ils sont ci-dessous au nombre de quatre !


Les messages des spécialistes nous faisant privilégier le petit-déjeuner comme étant un des moments les plus importants de notre alimentation quotidienne sont plus rares. Loin, cette époque où ce moment était LE moment à ne pas raté pour une bonne journée, sans fringale avant midi, sans lourdeur au ventre… Bref, il était source d'une grande, très grande, partie de nos apports journaliers.


● La banane : on lui trouve trop de sucre quand elle est mangée mûre. Verte, on ne la trouve pas assez digeste, au risque de vous provoquer des inconforts pendant la matinée.


● Le raisin : celui-ci a aussi une réputation sulfureuse au petit déjeuner, accusé d'être aussi trop sucré et de déséquilibré notre glycémie à l'image de la banane. 


● L’ananas : ce fruit a aussi le souci de n'être que peu accessible pour sa préparation du matin. On le trouve parfois évidé et libéré de sa peau pour une consommation plus facile, mais il est li aussi victime de 


La mangue : qui en plus du sucre qu’elle contient partie des FODMAP,

aliments fermentescibles souvent difficiles à digérer


Évitez aussi les jus de fruits


Au-delà du fruits concerné, c’est la façon de le consommer qui compte : le problème des jus, c'est qu'ils auront la fâcheuse tendance à priver les fruits de leur principaux atouts que sont les fibres, à côté de leur apports éventuels en vitamines… Dommage !

Hélas, si vous jetez votre dévolu sur un jus acheté dans le commerce, le sucre et autres additifs vont sans doute vous repousser : autant boire une cannette de soda, nous n'exagérons qu'à peine, certaines bouteilles affichent sans complexe des teneurs à 10% de sucre


Si vous voulez vous rabattre sur les smoothies, leur fibre ont été pour leur plus grande part cassées par la préparation. On pourrait croire que les smoothies sont bons, mais en réalité, les fibres sont tout bonnement cassées par ce type de préparation.


Les fruits à consommer le matin


Maintenant, si vous tenez tout de même à consommer un smoothie pour votre pétit déjeuner du matin, rien ne vous empêche d'y ajoutez des graines de chia, qui y apporteront non seulement des fibres mais aussi des protéines.


D’autres fruits sont - quant à eux- particulièrement recommandés le matin. C’est le cas des fruits

rouges et du kiwi, selon la saison, bien sûr !