dimanche 9 juin 2013

Le retour – préoccupant ? – des farines animales


Depuis le 1er juin 2013, les protéines animales transformées (PAT) autrement appelées farines animales sont de retour dans l’alimentation des animaux d’élevage.

Farines animales. © Maxppp pour EPA.
Les farines animales avaient été interdites en 1997 pour les ruminants suite à la crise dite de « la vache folle ». Cette interdiction avait été élargie à tous les animaux de consommation en 2001. Or, elle a été partiellement levée par les experts sanitaires de Bruxelles en février dernier avec une mise en application définie le 1er juin 2013 à l’usage exclusif des poissons d’élevage. La Commission Européenne entend ainsi aider les producteurs aquacoles, confrontés aux augmentations des prix de leurs matières premières : farines de blé, de soja et de poissons …

Pour nombre d’associations de consommateurs, ces farines interdites auraient dû le rester alors que l’Europe réfléchie déjà à permettre aux autres élevages – de porcs et de volailles – d’avoir de nouveau recours à ces PAT à un bémol près : le cannibalisme étant interdit, de la farine de porc ne pourra pas nourrir de porc, mais des volailles, par exemple... Vous avez dit « rassurant » ?

A ce titre, pas sûr que les consommateurs aient oublié le traumatisme de la crise de la « vache folle ». Pour l’heure, aucune information n’est d’ailleurs prévue sur les étals des poissonniers ou sur les emballages à leur destination.
Scepticisme du côté des aquaculteurs français, sur cette autorisation. Les professionnels redoutent en effet une mauvaise publicité avec le retour de ces pratiques alimentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire