| Les confitures, souvent riches en sucre rapides ! © (DR). |
Notre petit déjeuner fait sien la présence de lait, de pain, mais aussi de confiture. Or, lisez ce qui suit et vous ferez peut-être l(passe sur ce volume qui - outre le sucre en grande quqantité - ne vous apporte pas grand chose !
Pour la majeure partie des confitures - le plus souvent industrielles - les chiffres indiqués sur leur bocaux sont sans appel ! Le premier ou second produit qui les compose reste… le sucre ! A des taux qui - si l’on s’en réfère à l’indice glycémique de chaque fruits - n’a rien a voir avec la valeur intrinsèque de celui-ci. En bref, l’industrie rose largement nos confitures en sucre et ceci depuis es décennies. Alors oui, vous pouvez privilégier les confitures les moins sucrées dont les taux de sucre voisinés plus à des taux de 30-40 % plutôt que les habituels 60-70 % dans le pire des cas !
Une belle alternative ? Les compotes et autres purées de fruits, moins riches en sucre rapide !
Dans les confitures maison, vous avez aussi plus de chance de voir la présence de fibres être plus généreuse, donc, moins pire pour la santé.
Surtout des sucres rapides, trop rapides !
Vous l’avez compris, c’est la trop forte présence de sucres rapides qui plombe cet incontournable de nos petits déjeuners. Mais outre que ceux-ci modèrent l’absorption des lipides, les sucres génèrent des sécrétions d’insuline qui peuvent provoquer un coup de Hope en fin de matinée, quelques heures après votre petit déjeuner !
Une alternative intéressante : le fromage
Une alternative ? Privilégiez le fromage, une portion très raisonnable, avec un morceau de pain - pourquoi pas celui prévu pour la tartine et la confiture - sans excès, proportionnel au bout de fromage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire