Voilà une question d’actualité à l’approche des repas de fêtes. Une question que je préfère reformuler par celle-ci : comment accompagner au mieux les nombreux desserts chocolatés ?

D’abord, première règle : abandonnez toute boisson pétillante, ce qui induit bien sûr de délaisser le roi des vins, le champagne… Car si chacun s’accorde pour reconnaître aux deux produits de superbes qualités pris séparément, leur assemblage est un véritable désastre !
Deuxième règle : se méfier des desserts trop sucrés, parce que le sucre écrase la plupart du temps le vin.
Troisième règle, sans doute la plus étonnante : oubliez les liquoreux de type côteaux du Layon et de l’Aubance, Sauternes et autres Montbazillac. Gardez ces vins pour des desserts qui feront la part belle aux fruits…
Quatrième règle : passez plutôt voir ce qu’il se passe du côté des vins doux naturels de type Maury, rivesaltes, Banyuls et tout autre vin madérisé de type Rancios. Autant de références qui expriment des arômes cacaotées, parfois pralinées et torréfiées, et pour lesquelles on privilégiera le nombre des années : plus ils seront vieux, meilleurs ils seront.
Alors là, je m'incline ! Effectivement, nous avons testé un gâteau mousse chocolat au lait essentiellement avec qq marrons glacés et un soupçon de fruits rouges, accompagné d'un Maury vintage 2002 : EXCELLENT ! L'ensemble se mariait très bien. Mais je persiste à dire qu'avec un bon vin rouge c'est très bon également ! C'est une affaire de goût. ASH
RépondreSupprimer