vendredi 16 décembre 2011

Un petit point sur l'eau que nous buvons

Certes, ce point sur la qualité de l'eau que nous buvons date d'il y a deux ans, mais comment faire l'impasse sur le sujet en ce début de blog quand nous sommes composés nous-même d'au moins 60 % d'eau ?


Une petite précision avant de nous jeter… à l'eau ! Les eaux usées ne sont jamais directement réinjectées dans le réseau d'eau potable. L'eau du robinet n'est pas de l'eau usée retraitée !Alors, plutôt bouteille ou plutôt robinet ? Mieux, la mode des ustensiles filtrants fait rage. Est-ce la bonne solution ?

L'eau du robinet



Alors, oui, même 2011, on trouve dans l'eau du robinet nitrates, plomb, chlore, calcaire... ! Mais attention, il faut aussi raison garder, car il ne s'agit que de traces. Par exemple, en ce qui concerne les nitrates, il faut garder à l'idée que 20 % des nitrates sont apportés par l'eau dans notre alimentation contre 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes.

Pour ce qui est de la teneur en plomb, elle strictement réglementée et passera à 10 µg par litre d'eau en 2013. Enfin, on parle de dureté de l'eau quand on aborde les questions de présence de calcium et de magnésium dissout. Pas de souci de ce côté, une eau calcaire n'a aucune incidence sur la santé.



La question des pesticides


La norme fixe à 0,1 µg par litre la concentration maximale pour chaque type de pesticide identifié et à 0,5 µg par litre la concentration totale en pesticides. Cette norme est plus sévère que les recommandations de l'OMS, le fameux Organisation Mondiale de la Santé. 

La question des médicaments, un bémol

Les réglementations européennes et françaises relatives à la qualité des eaux ne prévoient pas de rechercher les médicaments. Mais, reconnaissons que des campagnes de mesures ont toutefois été menées par différents organismes et certains résidus de médicaments ont été retrouvés en milieu naturel à des concentrations pouvant varier du nanogramme au microgramme par litre.


Certains scientifiques se font parfois l'échos de la réelle - même si modeste - contamination de l'eau du robinet par les médicaments. Pour l'heure, les autorités en charge de ce dossier mettent l'accents sur le côté essentiel d'améliorer les techniques de traitement des eaux destinées à la consommation humaine, mais aussi de mieux appréhender le cycle de vie des médicaments. Sans plus ! Les scientifiques ne mesurent pas à ce jour la toxicité de l'imprégnation chronique à long terme des médicaments.


Eau en bouteille


Si l'eau embouteillée est protégée par des actions préventives menées par les minéraliers (suppression des pesticides, pas de nitrates, gestion des réseaux d'assainissements, couverture forestière) ainsi que par les années de filtration au sein des roches, la qualité de l'eau en bouteille est dépendante de sa conservation. Il s'agit donc de stocker ses bouteilles à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pensez aussi à ne plus consommer l'eau 48 heures après l'ouverture de la bouteille.

Quelques conseils au sujet des filtres à eau

En général, les carafes filtrantes contiennent de la résine échangeuse d'ions et du charbon actif qui permettent d'absorber le chlore, le plomb les pesticides et les impuretés organiques. Mais attention cependant à bien respecter les règles d'utilisation car si les filtres ne sont pas changés régulièrement (toutes les 4 semaines environ), des bactéries peuvent s'y installer.

Eau du robinet, eau filtrée ou eau en bouteille, quel que soit votre choix, pensez à bien vous hydrater en buvant entre 1 et 1,5 litre d'eau par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire