Si le pays nantais est associé aux produits de la Loire ou au vin issu du cépage gros plant et autres muscadets, c'est autour de Nantes que pousse la mâche un amour de salade aujourd'hui plébiscitée par les Français.

Une salade plébiscitée par les Français
Il faut remonter à la Renaissance pour trouver trace de ses origines : au départ, une végétation sauvage que le maraîcher nantais va lentement et patiemment dompter pour la servir dans nos assiettes. Pari tenu, puisqu'aujourd'hui, cette salade d'hiver peut être considérée comme le premier produit maraîcher de la région de Nantes. Plus de 300 producteurs ligériens produisent bon an mal an pas moins de 18.000 tonnes, soit au moins 60 % de la production annuelle européenne ! Une énergie et une qualité reconnues et associées à une I.G.P. (Indication géographique protégée) depuis 1999, répondant à un cahier des charges rigoureux de la plantation au conditionnement.
Pierre angulaire de cette réussite, une salade plébiscitée par les Français, qui lui trouvent un incomparable goût de noisette, une texture délicate et croquante, et une saveur douce et subtile, moins amère que la chicorée, et moins insipide que la laitue… Bref, tout pour plaire et séduire un large éventail de croqueurs qui pourront déguster la mâche coquille, avec ses feuilles très colorées, rondes, ou la mâche verte à grande feuille, à l'allure plus allongée, en forme d'oreille de lièvre ou de cuillère… Sans oublier la mâche blonde, d'un goût plus rustique, semée de façon moins dense que les précédentes mais à récolte plus tardive.
Garnissant de moins en moins les étalages, elle présente une forme plus longue (presque 11 cm), une couleur jaune et possède un goût plus prononcé, presque douceâtre, mais aux arômes de noisette paradoxalement moins typés.
Quelle que soit la variété, les puristes se garderont de la cuisiner avec des fines herbes, des huiles trop fortes ou des vinaigres trop parfumés.
Julien Frizot – Le Bien Public – Quartier libre n°178 (du 26 mars au 1er avril 2004).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire