samedi 10 mars 2012

Coca-Cola montré du doigt... et puis s'en va

Une association californienne demande à la multinationale américaine de supprimer l’un des composants de sa boisson vedette : le colorant caramel – nom de code E150 – auquel la boisson doit sa robe depuis plus d’un siècle !

Après des années d’hégémonie, on aurait pu croire le soda le plus populaire et le plus vendu au monde – certain médias évoquent parfois une boisson en voie de détrôner… l’eau – quelque peu ébranlé. Il n’en sera rien.
Une association californienne a eu beau demander l’interdiction de la présence de l’édulcorant E150 dans les boissons de type cola (chez Coca-Cola mais aussi chez Pepsi), les deux firmes ont répondu clairement : elles ne changeront ni leur recette, ni leur formule !
Au cœur de cet échange ? Ce fameux E150, rajouté sur la liste des produits cancérogènes en Californie. Dans cet état, le taux à consommer sur une journée est de 29 microgrammes. Or, une canette en contiendrait selon membres de l’association environ 145 microgrammes ! Argumentant l’inexistence de preuve démontrant la dangerosité de l’édulcorant pour la santé humaine, les marques de sodas ont juste précisé qu’elles feraient un effort pour se plier à la loi californienne… Un geste que tout un chacun apprécier...
Cette polémique, un coup d’épée dans l’eau ? Un coup médiatique qui fait « pschitt » ? Pas si sûr, la démarche de cette association américaine a peut-être insufflé un début de méfiance à l’égard de la boisson la plus consommée sur la planète…


Perspectives
La stévia au service des sodas
Le géant des sodas d’Atlanta s’apprêterait à commercialiser dans l’Hexagone un Sprite et un Nestea sucré à l’extrait de stévia, un édulcorant d’origine naturelle autorisé en France depuis janvier 2010. Cet ajout permettrait à la multinationale de réduit de près de 30 % la teneur en sucres de ses deux boissons. Et cela en garantissant aux consommateurs le goût de ces breuvages. Une allégation plutôt curieuse quand on sait que la stévia est pour le moment réputée apporter un goût de réglisse… Objectif, conquérir de nouvelles parts de marché et introduire Nestea dans la grande distribution.
Pas question, en revanche, pour le moment, d'appliquer cette recette à la boisson star, le fameux Coca-Cola. « Ce serait une erreur de toucher à son goût, la recette est la même depuis cent vingt-cinq ans, » explique Véronique Bourez, présidente de Coca-Cola Compagnie France (*) qui complète : « Et il existe des alternatives sans sucre. » Oui, les fameux Coca à l’aspartame (édulcorants E951) et à l’Acésulfame K (E950)…

Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la composition du Coca-Cola peuvent toujours parcourir l’article suivant : Coca-Cola-recipe-Top-secret-formula-uncovered


(*) Citée dans un article du quotidien Le Figaro en date du 7 mars 2012 sur un article connexe à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire