Un nouveau titre vient de paraître en kiosque : « Alimentation Générale », un magazine trimestriel dédié à l'alimentation du producteur à l’assiette.
Le magazine s’est donné pour ligne éditoriale « d’aborder sur un seul et même support l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques et culturels que sous-tend la nourriture des hommes »
Le contenu de ce premier numéro fait la part belle aux enquêtes, reportages et analyses sur les sujets suivants, entre autres :
- le marché de la restauration collective ;
- le rapport de force entre politique et alimentation ;
- chatouille le Guide Michelin ;
- présente le chef scandinave Magnus Nilsson et la « papesse du Jurançon » ;
le tout en une bonne centaine de page denses, laissant peu de place à la publicité, fait assez rare pour être signalé.
Impression première ? Côté forme, un esprit très « magazine Slow Food » pour la tenue en main. Côté fond, heureusement, une approche plus pragmatique, moins philosophique, sans pour autant pêcher par excès de technicité : sachez qu’Alimentation Générale s'appuie sur le réseau de chercheurs de la Mission d'Animation des Agrobiosciences pour alimenter le dossier principal de chaque numéro.
On mesure le réel impact de la sortie de ce titre en se baladant sur les forums du monde agricole, toujours à considérer que les journalistes sont unanimement des ignares en plus d’être urbains pendant que leurs détracteurs s'oignent d’angélisme après soixante ans de productivisme effréné (?).
Carte d’identité :
Magazine trimestriel (100 pages)
Tirage : 15 000 exemplaires
Prix de vente kiosque : 6,90 €
ISSN : en cours
Date de lancement : 1er mars 2012
Date de lancement : 1er mars 2012
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