samedi 29 mars 2014

Le chocolat, vrai faux ami


A trois semaines de Pâques, petit rappel des « bienfaits » du chocolat, s'il en est.

Un plaisir, rien qu'au regard. © DR.
Hélas ! Cohérence éditorial oblige, voici les vérités sur les soi disantes qualités du chocolat, un article qu’il me coûte de publier ce jour, n’étant pas des moindres de ses dé… vorateurs !
Et bien oui, le chocolat est avant tout du gras bien tassé dans son moule et du sucre à n’en plus finir. Une nuance tout de même, si le gras est intrinsèque au produit, le sucre est un pur ajout humanoïde. Et même quand celui-ci est remplacé par des produits de synthèse, le gain est très modeste.
Pour ceux qui pensaient se réfugier – comme moi – dernière les apports en magésium, pas de quoi se reposer sur notre bonne conscience : pas moins de 6 % des apports quotidiens dans un seul carré ! Sur les vertus psychostimulantes et autres, elles n’ont jamais été vraiment confirmées scientifiquement… Mais la recherche fait lentement bouger les lignes…
Reste pour le moment plusieurs aspects que personne ne nous enlèvera : le doux de craquement sous la dent, le goût et une immense satisfaction, celui d’un bonheur simple…
A consommer oui, mais en quantité raisonnable… comme toujours !

vendredi 28 mars 2014

Evitez les sur-cuissons !


A l’approche des beaux jours et de leurs sempiternelles grillades, l’attention des consommateurs est attirée vers les sur-cuissons, accusées d’accélérer le vieillissement cellulaire…

Alors que chacun s’apprête à ressortir son barbecue, l’Académie de pharmacie rappelle la nécessité de limiter les sur-cuissons, accusées d‘entrainer un vieillissent précoce.
Les grillades, de retour avec les beaux jours © DR.
On s’en parlait déjà au mois de novembre dernier dans ces pages. Les acrylamides, ces composés omniprésents dans notre alimentation dans tout ce qui est produit à cuisson trop rapide (frites, grillades,…) nuisent à notre santé lentement mais sûrement. Si l’Europe a souhaité mettre en garde les industriels, les effets de ces substances restent encore inconnues du grand public.
Pourtant, des recommandations simples peuvent d’ores et déjà être préconisées, comme le fait de ne pas laisser surchauffer des cuissons, éviter de manger les zones les plus détériorées des aliments grillés, mais aussi et surtout de privilégier une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes. Et de privilégier les cuissons à basse température (moins de 120°), à la vapeur, plutôt que celles au micro-ondes, grillade et fritures !

mardi 25 mars 2014

Préserver le patrimoine gastronomique européen


Le 13 mars dernier, le Parlement européen a adopté une résolution demandant aux États membres de prendre des mesures concrètes afin de préserver le patrimoine gastronomique du continent.

La promotion des traditions locales et régionales, la mise en place de cours sur la gastronomie des pays et une exigence particulière sur la prise d’une alimentation saine dans les différents systèmes éducatifs.… Tel est le résumé de la volonté exprimée par les députés européens désireux de faire entrer des habitudes alimentaires saines dans les établissements scolaires de l’Union.

Tous les pays européens sont sollicités. © DR.
Des cours spécifiques et des ateliers pour les enfants, sans aucun doute, mais aussi des formations pour leurs professeurs, tout en rappelant l’importance d’associer les familles et les communautés pédagogiques au projet. Voilà en substance le message adressé aux différents ministères de tutelle des états membres. Une politique devra également établie mettant en place les échanges et partenariats entre institutions gastronomiques reconnues et écoles pour rendre le discours de ces institutions plus accessible au public…
Autre piste de taille de cette décision : produits et production locale et régionale doivent être encouragés, notamment par des programmes européens de reconnaissance et de labellisation.
Entre autres points (il y a pas moins de trente-neuf recommandations), les députés demandent aux états membres d'étudier la mise en place d’un encadrement plus strict des contenus publicitaires traitant de produits alimentaires.
Si les dimensions humaines et culturelles sont au centre des préoccupations, les députés ne négligent pas non plus les aspects architecturaux, demandant aux États membres par exemple, « d'adopter des mesures de préservation du patrimoine européen lié à la gastronomie, telles que des mesures de protection du patrimoine architectural des marchés traditionnels de produits alimentaires, des caves vinicoles ou d'autres établissements ainsi que des ustensiles et des machines liés à l'alimentation et à la gastronomie », notamment… A suivre.