mardi 1 avril 2014

« A mon sens, le vin n'est pas un vulgaire alcool », selon J.C. Botte


A cogiter

Jean-Charles Botte, sommelier engagé. © DR.
« La loi Evin fut une chasse au sorcière où se sont engouffrés volontairement ou involontairement les sodas dont Coca-Cola. Toujours volontairement ou involontairement, l’alcool et le vin sont confondus . A mon sens le vin n’est pas un vulgaire alcool, mais un breuvage bien vivant, une nourriture. 
Notre patrimoine est la gastronomie dont fait partie le vin. Quand je vois de plus en plus d’adultes qui accompagnent le repas de sodas, mon sang se glace. 
Et je vois même de plus en plus de cuisiniers ou même dégustateurs vins qui boivent du coca à table pendant les repas du personnel puisque l'alcool est interdit.
Les temps changent, mami gâteau s' est transformé en mami coca et Mac do. Où sont nos grands mères élaborant des gaufres le mercredi après midi, où sont nos grand-pères qui nous faisaient humer en cachette eau de vie de poire ou un grand vin. Notre gastronomie et notre vin sont reconnus respectivement au patrimoine mondiale de l' unesco pour l’un et patrimoine culturel pour le second… Mais on oublie l’essentiel : l’éducation des enfants au niveau du goût. »