mardi 20 novembre 2018

Pesticides : des cartes à dévorer riches d'enseignements

L'association Génération futures publie ce mardi des cartes sur l'achat et l'usage des pesticides et autres perturbateurs endocriniens.



Ce matin, la presse en ligne en fait ses choux gras : l'association écologiste Générations futures révèle la répartition par départements des ventes des pesticides dans l'Hexagone.
Pour ce faire, l'association s'est basée sur les données produites par le ministère de l'Environnement et la Banque nationale de ventes des distributeurs, qui recense les déclarations annuelles des fournisseurs de pesticides en France.
Exemple de carte. Ici, des kg de pesticides déversés.

Un gros travail de traitements : plus de 770 000 lignes de données auraient été analysées pour donner ces cartes.

Parcourez les cartes ci-dessous et promena votre curseur sur les départements pour obtenir des informations (notamment les pesticides les plus répandus par département).



Ou téléchargez en pdf le dossier de presse par ce lien.

samedi 13 octobre 2018

" Et maintenant, on mange quoi ? "

Derrière cette question que nombre d'entre nous se pose, il y a Christophe Brusset, déjà connu pour son autre ouvrage paru il y a trois ans, Vous êtes fous d'avaler ça !


L'auteur, ancien industriel de l'agroalimentaire, poursuit dans ce nouvel opus les dénonciations de la malbouffe et du food-business. Fort de son expérience, cet homme vous explique comment vous éviterez dorénavant les principaux pièges que les fabricants, grands surfaces et artifices du markéting vous tendent en faisant vos courses.

Carte d’identité :

Auteur : Christophe Brusset
Parution : 10 octobre 2018
Editeur : Hors collection
Pages : 304
Format : 13,70 x 22,20 cm
ISBN : 978-2 081441323
Prix : 19,00 €.

mercredi 16 mai 2018

« Steack », une simple question de vocabulaire ?

Le terme "steak" doit-il rester l’apanage de productions carnées ou peut-il désigner un produit végétal ? Le débat est lancé en France et mérite d’être tranché sous peine de créer confusions et amalgames dans l’esprit du consommateur que nous sommes.


 

 Alors que, dans les rayons, les "steaks" et autres "escalopes" à base de soja connaissent un succès grandissant, ils viennent de de plus en plus côtoyer d’autres produits qui revendiquent le même vocable. Non sans créer un trouble ? C’est pour couper court à ce débat qu’un élu de la République en marche (LRM) - Jean-Baptiste Moreau – par ailleurs éleveur bovin veux poser le sujet à l’Assemblée nationale et faire trancher une fois pour toute ses coreligionnaires sur un texte de loi pour rendre à César se qui… L’enjeu : tout bonnement interdire certaines pratiques commerciales trompeuses pour le consommateur qui associent aujourd’hui des termes comme "steak", "filet", mais aussi "bacon" ou encore "saucisse", à des produits qui ne sont pas uniquement - ou même pas du tout - composés d’éléments carnés. 

 

Une résolution pour y voir plus clair, à quelle échéance ?

 

Alors que, consultés, les consommateurs sont divisés sur la question, pour les fabricants de produits végétaux, l’heure est à la défense toute azimut ! A l’heure yeux, le secteur de la boucherie-charcuterie ne saurait, seul, disposer d’un monopole d’usage du mot « steack », par ailleurs partagé avec bien d’autres productions, comme celles à base de saumon ou encore de thon. Pour les industriels producteurs de produits carnés, les nouveaux fabricants vegan profiteraient de cette terminologie pour développer leurs gammes de nouveaux produits

 C’est donc dans l’Hémicyle que ce nouveau rapport de force entre détenteurs d’une alimentation traditionnelle et porteurs de nouveautés devra être tranché. Mais bien malin qui pourrait dire quand celui-ci le sera ! A suivre donc…