Une enseigne Starbucks © Michael Dwyer/AP/SIPA.
Le chiffre paraît incroyable : jusqu'à 25 cuillères de sucre ! C’est ce que peuvent contenir les boissons chaudes que vous commandez dans l’enseigne Starbucks, ou même dans vos fast-food.
Cette semaine, une association britannique - Action on sugar » - a mis en garde contre les quantités de sucre « dangereusement élevées » trouvées dans ce type de breuvage aromatisé de chez Starbucks, mais aussi chez Costa Coffee. Starbucks est particulièrement pointé du doigt. Les fast-food et les chaînes spécialisées dans le snack sont accusées par l’association « Action on sugar » - qui a fait tester plus de… 130 boissons différentes - de mettre trop de sucre dans leurs boissons. Les chiffres sont édifiants : plus de 30 % des boissons testées par l’association contiendraient autant, voire plus, de sucre que les boissons proposées par les grandes chaînes de fast-food !
Et le quotidien britannique de citer cet exemple de la boissons « chaï » chaud à la cannelle et à l'orange. Celle-ci contiendrait jusqu'à l'équivalent de… 25 cuillères de sucre, soit trois fois la dose quotidienne recommandée ! Toujours dans la même enseigne, une boisson Mocha au chocolat pourrait s’enorgueillir de contenir… 18 cuillères de sucre, et… un simple chocolat chaud classique en compterait… 15 !!
On s’en doutait un peu… non ?
Tout cela est-il vraiment une surprise ? Pas vraiment, le problème de ces boissons, très ou franchement trop sucrées, est régulièrement montré du doigt. Depuis quelques dizaines d’années, c’est une petite cannette rouge qui restait le symbole des taux de sucre complètement affolants de certaines de ces boissons. Mais aujourd'hui, avec ce retour d’information, certaines boissons Starbucks ou Costa Coffee - pointées du doigt par ce genre d'initiative citoyenne - font passer ladite cannette pour une enfant de cœur !
Bonne nouvelle !? Sollicité par le quotidien britannique, The Guardian, l'enseigne Starbucks se serait engagée à réduire de 25% ses taux de sucre d'ici à 2020. Et la chaîne de boissons incriminée de préciser que toutes les informations nutritionnelles sont désormais disponibles en boutique ou en ligne.