vendredi 24 février 2012

« L’effet bœuf » : le livre d’un homme en colère

Yves-Marie Le Bourdonnec, l’artisan boucher dont le hamburger a été élu le meilleur au monde en 2008 par le New-York Times, est en colère. Militant depuis longtemps d’une production de viande de qualité, il publie, quelques jours avant le Salon de l’Agriculture édition 2012, « L’effet bœuf », un vrai coup de gueule !

L’objet de ce pavé jeté dans la marre ? Le constat que la plus grande partie de la filière « viande », prise dans la spirale productiviste, ne respecte plus les normes de développement du bétail et ne propose plus de qualité ; que nos éleveurs, étranglés par des pratiques concurrentielles, sont acculés à produire de la mauvaise viande.
A travers de nombreux exemples, ce livre s ‘attache à dénoncer les pratiques contestables, comme aux Etats-Unis et au Brésil, mais aussi à montrer qu’aux quatre coins du globe, certains se mobilisent pour la bonne cause : l’excellence.
Une cause mobilisatrice
Les détracteurs de Yves-Marie Le Bourdonnec persifleront contre le manque de rigueur de l’ouvrage qui se perd parfois en banalités, voire en répétitions. Ses défenseurs répondront qu’à défaut, ce livre a au moins le mérite de mettre les pieds dans la bouse et de poser certaines questions. Ils ajouteront à raison que l’on ne pourra pas reprocher à son auteur de ne pas avoir tenter de mobiliser ses homologues et les consommateurs, les premiers concernés. Que chacun doit comprendre l’impérieuse nécessité des enjeux et de se battre pour qu’on leur serve de la bidoche de qualité…

Carte d’identité :
Parution : 23 février 2012
Pages : 220
Format : poche (14 x 22,5 cm)
ISBN : 978-2-7499-1581
Prix lancement (février 2012) : 12,95 €

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