Un fromage bientôt au coeur de la tourmente. © DR.
|
Il s’agit, pour ces irréductibles, tout simplement de porter plainte contre tous les industriels car ils estiment, à l’instar de
Patrick Mercier, président des organismes de gestion des AOP (Appellation d'Origine Protégée) de Basse-Normandie, que les industriels créent sciemment la confusion dans l'esprit des consommateurs lorsqu'ils portent sur leur produit la mention « fabriqué en Normandie ». « Nous n'avons rien contre les industriels mais leur pratique menace notre existence et il y a tromperie pour le consommateur », explique-t-il.
Les faits ? Les industriels « importent du lait dans la région pour produire les camembert sur sol normand et ainsi pouvoir ajouter cette mention régionale sur les paquets.
Or, les neufs producteurs de fromages – accompagnés de quelque 500 producteurs de lait – regroupés au sein de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « camembert de Normandie » répondent à un cahier des charges précis qui impose une fabrication :
- issue de vaches normandes ;
- à base de lait cru ;
- un produit moulé à la louche ;
- réalisée dans des zones géographiques répertoriées.
Pour Patrick Mercier, la filière artisanale est en péril. Pour 4 300 tonnes de camemberts fabriqués chaque année sous l'AOP (mention camembert de Normandie) la production atteint 90 000 tonnes pour les produits industriels portant la mention « fabriqué en Normandie ». Pour le professionnel, « toute connotation créant la confusion chez le consommateur est illégale ».
La plainte devrait être déposée ces prochaines semaines…
Article et reportage sur France 3 Basse-Normandie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire