dimanche 8 juillet 2012

Un an à éviter l’huile de palme dans sa consommation

En juin 2011, un jeune strasbourgeois de 26 ans, thésard en chimie, se lançait un défi : passer les douze mois suivants sans huile de palme dans sa vie quotidienne. Un an plus tard, il dresse le bilan de son expérience.

Adrien Gontier – C’est son nom – le reconnaît d’amblée : « Ma démarche de ne pas consommer d’huile de palme pendant un an n’est pas tout à fait couronnée de succès ! ». La faute à la complexité de sa traque, celle d’un composant présent dans la plupart des produits de consommation courante, mais aussi les cosmétiques et les produits d’entretien, voire… les carburants !

Au cœur de sa traque ? Un corps gras bon marché utilisé par les industriels pour plusieurs raisons principales : la première vise simplement à « pallier la médiocrité du produit de base » (enrichir une préparation au chocolat, une pâte feuilletée…), une autre vise à utiliser l’huile comme composant dans un émulsifiant (qui stabilise une émulsion), mais aussi sous forme d’autres dérivés (dans les shampoings, crèmes ou dentifrices par exemple).

Douze mois à décortiquer les étiquettes, à compléter la liste des produits concernés par la présence de cette huile sur son blog, mais à demander aux industriels des précisions quand la présence de cette huile n’était pas indiquée… Voilà ce à quoi s’est livré Adrien, un travail de titan quand on sait que l’huile en question peut se cacher sous des dénomination aussi vagues et trompeuses que « huile végétale », « émulsifiant », « Huile végétale », mais aussi « Mono-di glycéride d'acides gras » (même s'il peut aussi s’agir d’huile de colza ou de tournesol) ou encore « Monostéarate de glycérol » pour le parler que de l’alimentation.
Certains ont joué le jeu, d’autre se sont retranchés derrière un pseudo secret industriel, d’autres – qui ont particulièrement agacé le jeune chimiste – jouent l’hypocrisie en communiquant « sur leurs produits alimentaires « sans huile de palme », mais ne disent rien sur les produits d’entretien ou cosmétiques… »

Quelques pistes pour approfondir le sujet :

• L'adresse de son blog pour en savoir plus : http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/

• La liste des autres noms de l’huile de palme :  à apprendre par coeur ?

• Le petit guide vert des produits contenant de l'huile de palme : version à télécharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire