vendredi 25 janvier 2013

Les vignobles retoqués pour leur inscription au patrimoine mondial en 2014


La Grotte Chauvet et les Volcans d’Auvergne : voilà les deux dossiers que la France présentera à l’Unesco. Les Climats de Bourgogne et le paysage culturel de Champagne n'y figurent donc pas.
Malgré la déception, la mobilisation continue… pour 2014 !

© J. Frizot.
Il n’y aura pas de vignobles français inscrits cette année à la liste prestigieuse des sites classés du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Côté bourguignon, on accuse le coup : en janvier 2012 déjà, retenus par l’Etat français, les deux dossiers des climats du vignoble de Bourgogne et la Grotte Chauvet avaient vu l’examen de leur dossier repoussé d’un an par le Centre du Patrimoine mondial, pour compléments.
Au printemps 2012, les règles du jeu ont été changées dans le processus de désignation des candidatures nationales en lice pour le prestigieux classement. Face à  une certaine « surreprésentation » des biens culturels en Europe, l’Unesco introduisait en effet une règle visant à limiter le nombre de présentation par pays. Ils se limitent aujourd’hui à un site culturel et à un site naturel par an, exception faite des paysages culturels.
Or, si le site des Volcans d’Auvergne peut être présenté sur la liste des sites naturels et les paysages de Champagne sur celle des paysages culturels, la Grotte Chauvet et les climats de Bourgogne jouaient dans la même cour, celle des lieux appartenant à la catégorie des sites culturels.

Aussi, la France vient-elle de trancher il y a quelques jours entre les quatre excellents dossiers pour ne retenir que la Grotte Chauvet et les Volcans d’Auvergne, un site culturel et un autre naturel…
En Bourgogne, point de découragement, mais une mobilisation qui regarde déjà vers janvier 2014 pour une inscription en 2015…

(site du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie).

Source : le journal Le Bien public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire