vendredi 17 août 2012

« Château-l’arnaque » : tout est dit


Nombreux sont ceux à avoir aimer pérégriner dans la Provence de Peter Mayle. Mais, hélas, l’auteur n’a pas tous les talents littéraires, notamment celui de pouvoir conduire une intrigue policière…

Les avis sur ce livre tournent à la dithyrambe outrancière et agaçante, comme si chacun voulait vous convaincre que ce livre est génial.
Non ! Ce n’est pas vrai, et la quantité d’éloges «  à ce demander si les lecteurs qui s’expriment ont bien lu le roman », n’y change rien. Peter Mayle s’est bel et bien planté en écrivant « Château l’arnaque ».
J’ai particulièrement beaucoup apprécié « Une année en Provence » à en entendre encore les cymbalisations de la cigale et à sentir le romarin, le thym et la lavande…
Mais, là, vraiment… Peter Mayle n’a absolument aucun talent ni, à la fois, pour conduire une trame policière – je n’évoque pas volontairement le mot « intrigue », il n’y en a pas une once dans ce livre – ni pour nous parler des vins, ni, pour finir, de nous transporter à Marseille…
Déçu ? Sans doute pas mal. Frustré ? Aucunement, il n’est pas facile de toujours écrire avec la même efficacité, même quand on est passionné par le Sud de la France. Volé ? Encore moins. J’ai acquis ce livre 50 centimes d’euros lors d’un vide grenier…


Carte d’identité :
Parution : 12 mai 2010
Editeur : Nil
Pages : 260
Format : 14 x 22 cm
ISBN : 978-2-8411-14429
Prix : 19,00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire