mercredi 24 juillet 2013

Que boire avec… un clafoutis aux cerises ?


Elles sont souvent aussi rares que peu abordables… Mais si vous pouvez vous procurer 500 grammes de cerises, optez pour le clafoutis.

© Lacuisinedegalou.com
Idéalement, ne vous étouffez en excès de sucre. Certes, il vous en faudra tout de même un peu pour marier vin et cerises cuites…
Privilégiez d’abord un blancs de gascogne, et pourquoi pas un vin basé sur le cépage gros manseng, type Tariquet, les Premières Grives, plus abordables que les Dernières… (Grives, ndlr).
Un très bon accord consiste aussi à présenter un coteau de l’aubance avec votre clafoutis. Renoncez à tous les monbazillac, et autres gwurztraminer, un peu trop sucrés à mon goût. En revanche, si vous voulez renoncer aux vins blancs sucrés, pensez au… rouge sucré ! comme un vin de type maury (comme par exemple le Vintage chez Mas Amiel, pour vous donnez une idée).


mercredi 17 juillet 2013

Le « fait maison », un nouveau label…


Et un de plus !? Promouvoir le plat cuisiné sur place, à base de produits bruts. Tel est l’objectif du nouveau label « fait maison », créé ces dernières semaines par le gouvernement socialiste.
© DR.

Ils l’ont fait ! A l’heure où le gouvernement annonce plus de deux cents simplifications de la vie publique - comme l’allongement de validité de nos cartes d’identité - la création d’un nouveau label pour les restaurants français peut paraître quelque peut incongrue.
Si l’idée de promouvoir les restaurants qui font de la cuisine maison au dépens des restaurateurs peu scrupuleux qui se contentent de réchauffer des plats part d’un bon sentiment, était-ce vraiment la peine de marquer cette différence par un label, un de plus dans la jungle de nos enseignes et devantures alimentaires.

N’aurait-il pas été plus radical de donner à plus de 70 % (c’est le chiffre qui circule) des restaurateurs un délai « X » le temps de se mettre en conformité avec une législation qui aurait obligé à préciser sur les cartes des commerces de bouche les produits issus d’une décongélation ?
Cela aurait permis d’informer plus largement le consommateur et, à plus court terme, aurait fait travailler nombre d’imprimeurs, le temps d’imprimer de nouvelles cartes de restaurant…

dimanche 14 juillet 2013

Saine lecture pour l'été


Comme à l’accoutumée, « 60 millions de consommateurs » publie un hors série pour l’été. Cette année 2013, celui-ci est consacré à notre alimentation sous le titre « manger sain ».

60 millions de consommateurs, avec le soutien de l’Institut national de la consommation, a publié le 12 juillet dernier son 168e hors-série, un fascicule de 114 pages consacré à la qualité de notre alimentation. Sous le titre très évocateur de « manger sain », il évoque tour à tour les crises sanitaires, la jungle des signes et labels, le développement des circuits courts et des locavores, l’alternative bio et de nombreux conseils à l’attention du lecteur, urbain ou rural…
Tout au long des articles de cet opus, un constat s’impose : l’attention croissante portée par les consommateurs à la qualité de leur alimentation. La rédaction de la revue y apporte des réponses claires pour accroître celle-ci, une bonne nouvelle…
Alors, excellente lecture…

Un dernier mot : notre vigilance ne doit pas, en ces temps de vacances, se relâcher alors que cette saison est la plus propice aux arnaques, quelles qu’elles soient…