dimanche 8 septembre 2013

"Si le porc est dans le pré, le bonheur est dans l'assiette…"

Si, chaque année, sur les 20 millions de cochons tués pour notre consommation, 93 % d’entre eux proviennent d’élevages intensifs, une alternative est possible, sans pour autant voir les prix aux consommateurs augmenter…

Blanc de l'Ouest. © CGA.
Diffusé dimanche 8 septembre à 20h40 sur France 5, le reportage « les travers du porc » fait le point sur l’élevage intensif de porc en France : quel viande ? quelle qualité ? mais aussi et surtout quelle alternative. Celle d’une production qui allie respect de l’animal, respect du producteur et respect du consommateur…
Montrés du doigt ? Le productivisme des années 60, la grande et moyenne distribution et des chiffres toujours plus impressionnants : 22 millions de porcs abattus par en France – un business de l’ordre des six milliards d’euros – dont 93 % issus de la filière industrielle, c’est-à-dire, des bêtes élevées hors sol.
Or, aujourd’hui, le système – disons plutôt, les producteurs – est au bord de l’asphyxie. Ce documentaire de Pierre Toury de 52 minutes tend à prouver qu’une autre voie est possible, celle refusant le diktat des grandes et moyennes distributions, à travers l'exemple du cochon Blanc de l'Ouest, un animal qui a survécu à une disparition qui paraissait inéluctable.

Rediffusion : dimanche 15 septembre à 16h sur France 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire