mercredi 27 juin 2012

L'Abécédaire des pièges alimentaires de l’été

Avec les vacances, voici venu le temps de la liberté et de la farniente notamment côté alimentation. Quelques conseils avant de relâcher vos habitudes alimentaires pour savourer votre été.

Alcool
A partir du 1er juillet 2012, il devient obligatoire d’avoir un alcotest dans son véhicule. Une période de tolérance est prévue mai s’excédera pas six mois.-
Barbecue
Evitez le contact direct des flammes avec les aliments, source de substances cancérigènes.
Chips
Votre pire ennemi, si vous l’ignoriez. Redoutablement grasses (près de 40 % de lipides), elles sont aussi très caloriques (580 calories aux 100 g).
Si il s’agit là de votre réflexe apéritif, optez plutôt pour des légumes crus en bâtons ou des dés de fromage allégé.
Eau
C'est la boisson la plus désaltérante. Buvez-la fraîche, mais pas glacée, pour mieux ménager vos intestins.
Fruits de mer
D'une haute valeur nutritionnelle, ils doivent être d'une fraîcheur irréprochable (à vérifier sur l’étiquette ou demandez l’étiquetage de salubrité. Si vous les récoltez vous-même, assurez-vous que la zone est autorisée et sûre.
Intoxication
Gardez systématiquement au frais toutes les denrées fragiles (crème, laitages, viande, poisson, plats préparés...). Ne laissez pas de denrées trop longtemps au soleil sui elle doivent regagnez le réfrigérateur (type beurre…).
Œuf
Surveillez le blanc, qui ne doit jamais être conservé plus de 12 heures au réfrigérateur. Pensez à le battre en neige et à l'ajouter à un dessert pour l'alléger.
Réfrigérateur
La plupart des aliments à conserver au froid doivent être maintenus entre 4 et 6 °C. Et pensez à ne pas ouvrir trop souvent la porte.
Sorbet & glaces
Il ne faut pas se leurrer, cela reste une bonne source de calories et de sucre pas forcément des plus désaltérante…
Voiture
En plein été, le coffre de votre voiture ne laisse aucune chance aux denrées périssables. Pensez aux glacières, voire aux sacs isothermes avec des galets de froid dedans.

1 commentaire: