dimanche 18 septembre 2011

Gare aux écueils de la pause déjeuner

Pas facile de prendre tranquillement un bon petit repas diététique à la pause de midi. En revanche, même dans une sandwicherie, il est possible de limiter les dégâts. Pour cela, quelques conseils par le menu pour faire les bons choix.

Anticipez dès le matin
Pour éviter le creux de 11h, générateur d’excès quand vous aurez franchi le pas de porte de la sandwicherie à midi, il est impératif de prendre un petit-déjeuner conséquent et équilibré qui vous permettra d'aborder la pause méridienne en toute sérénité. Pour rappel, prévoyez au moins une boisson chaude, une part de céréales ou de pain, une part de sucre rapide (de type miel, confiture, pâte à tartiner…), un fruit et idéalement un laitage (verre de lait, yaourt ou fromage...).

La formule
Attention aux propositions de type formule « sandwich ou salade + dessert + boisson ». Si le prix est attractif, pensez à ce que vous allez manger ; pensez par exemple que l’on a tendance à privilégier le soda plutôt que la petite bouteille d’eau.
Allez à l’essentiel, quitte à ne prendre que le sandwich et à revenir chercher un dessert plus tard.
Maintenant, le mieux reste encore d’apporter son pack lunch au boulot. Deux intérêts et non des moindre. Le premier réside dans la substantielle économie réalisée jour après jour. La seconde, la meilleure visibilité sur les ingrédients, et donc sur l’équilibre du repas.

Le choix du sandwich
A défaut, privilégiez les sandwichs peu ou pas assaisonnés, une bonne sandwicherie doit être capable d’entendre votre volonté d’avoir un sandwich sans mayo, au pire changez-en ! Rien de tel que des crudités à la place du saucisson, et pensez aussi aux quantités : si vous demandez – certes un choix pas forcément idéal – un « jambon beurre », ce n’est pas pour avaler un « beurre-jambon ».

Côté salades et plats cuisinés
On évitera vinaigrettes et sauces mayonnaises toute en privilégiant la diversité des mélanges au fil des jours.
Méfiance avec les quiches, friands et autres croque-monsieur, voire hot-dogs. Quoiqu’ils contiennent (viandes, fromages ou légumes), ils sont souvent assez gras.
Si vous craquez, pensez à accompagnez ces préparations d'une salade verte.

Desserts et boisson
L’idéal ? Incontestablement, quelque soient les excuses et prétextes ? Le fruit ! Là, il est toujours possible de varier les formes : au naturel, simplement lavé ou en compote. Pensez aussi au laitage (yaourt, fromage blanc).
Côté breuvages, évitez, bien sûr, les boissons sucrées. Et s’il vaut mieux modérer la consommation des jus de fruits, rien ne remplace l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire