dimanche 18 septembre 2011

Vins de récoltants ou de négociants ?

Où l'on apprend qu'une seule initiale, posée sur la capsule de bouchon de la bouteille, serait par certains consommateurs, privilégiée dans les choix de leurs vins.

La capsule CRD (pour Capsule Représentative de Droit) placée au sommet du goulot de la bouteille de vin indique que les droits sur l'alcool ont été acquittés auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Cette apposition autorise sa circulation et sa commercialisation sur le territoire français.

Dessus figure plusieurs mentions dont deux initiales : « R » pour récoltant ou « N » pour négociant, voire parfois la mention complète de ces deux fonctions.
Posez la question aux professionnels du vin que vous croisez au gré de vos achats pour savoir vers lequel de ces deux produits leur cœur balance-t-il. Certains vous expliquerons qu’ils préfèrent les vins de récoltants à qui ils trouvent plus de caractère. Leur argument : ces vins sont le fruits du travail souvent d’un passionné qui ouvre volontiers sa cave à la visite, voire à la dégustation.
Petit bsémol : c’est oublier que ce genre de production est fragile, qu’elle est dépendante des aléas climatiques et autres soucis techniques…

Si vous privilégiez la régularité d’une production viticole, vous pouvez aussi aller voir du côté des vins de négoce. Là, les vins peuvent être élaborés à partir de vendanges de quelques propriétés, voire de nombreuses. Dans ce marché, si l’on croise une production moyenne, dans certaines régions, comme en Alsace, Bourgogne, ou encore Champagne…, on trouve des maisons de négoce mariant régularité et qualité.

Renseignez-vous, soyez curieux et vous aurez sans doute vous aussi bientôt votre opinion sur la question…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire