Les fruits oléagineux – de type noix, noisette, amande – sont souvent décriés pour leur taux lipidique. Ils se révèlent en réalité de rassurants alliés contre, entre autres, les maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol et diverses carences… En deux mots, un bonne atout pour passer l'hiver…
Une valeur énergétique, certes élevée (quelque 580 kcal pour 100 grammes dont 60% de lipides pour les noix), mais se serait un peu trop vite résumer la richesse de ces fruits oléagineux (à ne pas confondre d’ailleurs avec les fruits secs, de type pruneaux, raisins secs ou encore abricots…).
Sachez d’abord que ces graisses sont principalement insaturées : c’est-à-dire qu’elles sont favorables à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Ces oléagineux ont de nombreuses autres vertus. Les amandes détiennent à elles seules la première place au « top santé » des oléagineux parce que riche en vitamine E (bénéfique contre les radicaux libres, le cholestérol, voire contre la maladie de Parkison), en acides gras mono insaturés et en acides gras essentiels.
Les noisettes ne déméritent pas : soi elles n’ont rien à envier aux amandes pour ce qui est de la teneur en vitamine E, elles sont aussi particulièrement riches en oméga 3, bénéfique contre le mauvais cholestérol, en magnésium contre le stress, en fibres contre le cancer du côlon ou encore en cuivre contre les maladies infectieuses…
Les noix sont, quant à elles, recèlent un vrai cocktail de vitamines B (B3, B5 ou encore B6) et de vitamine E, de fibres alimentaires et de sels minéraux type magnésium.
Enfin, ses taux élevés d’oméga 6 et d’oméga 3 s’équilibrent, prévenant les risques d’obésité (respectivement de 59 % et de 12 % des lipides *) mais aussi des maladies cardiovasculaires.
En guise de conclusion, on fera tout de même attention à leur mode de consommation : privilégiez-les dans leurs coques, gage de moindres altérations de conservation, sinon, nature, sans sel ni sucres ajoutés.
ATTENTION : les noix du Brésil, les macadamias, les noix de cajou et des pignons contiennent aussi d'importantes quantités de graisses saturées. Ils sont à consommer avec modération.
(*) Soit un taux de 5 pour 1, comme recommandé par l’AFSSA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire