jeudi 7 avril 2022

Quels sont les aliments « miracle » diminuant l’hypertension ?

Thé et chocolat noir, vos alliés © (DR).

Selon des chercheurs européens, certains de nos aliments du quotidien seraient capables de réguler la tension de nos artères, parce que contenant certains composés bénéfiques. Les flavanols sont un de ces composés qui se distingueraient par leurs effets bénéfiques sur notre santé cardiovasculaire. Des effets démontrés !

Flavanols : un bouclier naturel contre l’hypertension


Une étude publiée en 2010 dans l’European Journal of Preventive Cardiology s’est appuyée sur les résultats de pas moins de 140 études pour appuyer ses conclusions. Quels sont-ils ? En intégrant de façon régulière ces aliments riches en flavanols dans leur alimentation, les chercheurs ont observé une diminution notable de leur pression sanguine. Cela ne vous dit pas encore les aliments à consommer pour bénéficier de cette diminution !


Des aliments très accessibles


Le premier point va faire plaisir aux gourmands puisque le chocolat noir serait à privilégier ! Mais attention, il doit être composé d’au moins 70 % de cacao !  C’est alors l’une des sources les plus concentrées en flavanols qui soit. Pourquoi ? Parce qu’il est riche en antioxydants qui favorisent la dilatation de vos vaisseaux sanguins, aidant ainsi à réduire la pression artérielle. Il est à noter que la poudre de cacao - brute non sucrée - serait également une excellente option pour un apport quotidien en flavanols, à condition de pouvoir l’avaler ! Peut-être dans un vers de lait chaud ?


Le thé vert et le thé noir sont également riches en flavanols. Ces deux boissons, - la première surtout - sont très accessibles et constituent un geste simple et efficace pour améliorer sa santé cardiovasculaire, à condition de les consommer en début de journée - jusqu’au début de l’après-midi maximum - pour réduire les effets de la théine en fin de journée.

Pour ce qui est des fruits, les pommes, surtout consommées avec leur peau - n’hésitez pas à ls laver pour réduire les éventuels dépôts de pesticides - passent pour contenir nombre de ces flavanols.


Consommer très régulièrement, sans excès


Mieux ! L’étude met en avant les effets bénéfiques des flavanols induits à consommer de petits portions de ces aliments - que sont le chocolat noir et le thé - dans notre alimentation quotidienne.

Une façon intéressante de joindre l’utile à l’efficace dans nos rations journalières tout en se faisant plaisir.


Accéder à l’étude parue dans ScienceDirect : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire