lundi 11 février 2013

Coca-Cola : le secret de la recette résiste au temps… et aux curieux


Quand la journaliste Olivia Mokiejewski vient chatouiller la firme la plus connue de la planète, la multinationale Coca-Cola…

© Coca-Cola.
Certains ont écrit des livres sur le sujet. Olivia Mokiejewski, quant à elle, préfère les images. Et celles-ci sont implacables, diffusées dans le cadre de l'émission Infrarouge, sur France 2. Avec ses questions percutantes, ses chiffres bien avancés et son investigation qui la pousse au quatre coins de l’Amérique du Nord, la petite frenchie ne s’en laisse pas conter…
Pendant plus un peu moins d’une heure, la jeune femme balade son spectateur d’un spécialiste à l’autre, d’un indigné à l’autre, en tentant de dresser la liste des ingrédients de la boisson qui, dans certains pays, est plus consommée que… l’eau !

Discours prudent et convenu de la firme qui rejette ses responsabilités sur les consommateurs, dénonciation sans équivoque des détracteurs du soda le plus énigmatique de tous les temps… On suit avec intérêt les pérégrinations de cette « emmerdeuse »jusqu’à l’assemblée générale de la firme où elle apostrophe le grand patron de l’entreprise d’Atlanta…

Au final ? Un régal, dommage que cette enquête ait déjà un goût de déjà lu/vu, tant les sujets de ce genre sont légions et leur évocations salutaires…

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