mercredi 13 février 2013

Opération séduction : adoptez un homard !

Trop longtemps pêché au large, le homard se fait rare à l’Ile de Ré. La Communauté de Communes a donc décidé - et ce grâce au financement de l’Écotaxe – de lancer un programme scientifique de réintroduction du homard aux abords des côtes.



Réimplanter l’animal dans son milieu naturel, mais surtout dans des zones protégées interdites à la pêche au large. Tel est le projet lancé par la Communauté de Commune du pays rétais qui souhaite pour le coup associer la population à son projet.
Elle a décidé de développer pour cela une idée qui saura séduire les plus jeunes : permettre à qui le souhaite… d’adopter un homard ! Gratuitement, et ce jusqu’au 20 avril 2013, chacun peut remplir un formulaire disponible dans un petit guide pratique téléchargeable et le retourner à Saint-Martin-en-Ré.

L’idée pour la collectivité, aussi insolite que pédagogique : permettre à quelque 2 000 à 2 500 petits homards d’être réintroduits par an et cela une fois par an sur 5 ans minimum.
Une belle contribution au maintien de la biodiversité et au maintien de l’environnement, mais aussi une communication originale sur les dommages subis par certaines espèces en raison de la dégradation progressive du milieu océanique… les objectifs sont aussi simples que louables, même si les parrains et autres marraines en devenir ne croiseront jamais leur pupille même s’ils peuvent choisir le sexe et le nom sur le formulaire…

Une idée ludique de repeuplement d'un espace victime de la surpêche… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire