mercredi 31 octobre 2012

Une campagne officielle contre le gaspis alimentaire


Le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance ces jours-ci une campagne de sensibilisation auprès des communautés en ligne au moyen de visuels ludiques et décalés avec pour slogan : « Manger c’est bien, jeter ça craint » !

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« Qui jette un œuf jette un bœuf » ; « N’en perds pas une miette finis ton assiette » ; « J’aime la nourriture je la respecte »… Voici quelques-uns des messages que le ministère de l’Agriculture souhaite que les internautes, quelque soit leur âge, fasse passer sur le réseau des réseaux.
« Il faut vendre au plus juste. Les packs de produits incitent à trop acheter. Nous voulons faciliter la vente à l’unité dans les rayons. Certains industriels réfléchissent avec nous à cette réduction des volumes. Nous favoriserons aussi les promotions différées. Aujourd’hui, si vous achetez deux produits dans le cadre d’une promo, vous partez avec un troisième gratuit, qui risque de se périmer. Demain, le magasin proposera au client d’emporter son lot plus tard », souligne Guillaume Garot, ministre délégué du gouvernement Ayrault, qui fait aussi ce constat : « Chaque Français jette de 20 à 30 kg de nourriture par an. Ce gaspillage représente environ 400 € pour une famille de 4 personnes. »

La campagne de communication interpelle aussi le consommateur sur le fait que pas moins d 50 % des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits ou des légumes qui présentent un défaut ou un aspect défraîchi ou un peu abîmé.

Pour en savoir plus ou télécharger les visuels : Manger-c-est-bien-jeter-ca-craint

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